Le Touche à tout
Percussions, Galoubets, Laüte, Flûtes, Chalémie, Cornemuse
La Fols Trobairitz
Hautbois, Harpe, Flûtes, Cithare, Percussion
L'Entourloupe
Cornemuses, Flûtes, Puntero
Le Maître à Danser
Hautbois, Galoubets, Flûtes, Percussion
Le P'tit Nouveau
Cornemuses, Flûtes, Percussions
L'Erudit
Hautbois, Flûtes, Cornemuses
La Grande Guigue
Hautbois, Cornemuses, Flûtes, Percussions
Le Lutin
Jonglerie, Contes, Cuir
La Virevoltante
Danse, Jonglerie, Hoop
De Rochebrume
Jonglerie, Comédie, Casse-têtes
La Suave
Comédie, Danse
La Rouge
Chant, tambourin
Le Sarrazin
Derbouka, Slam
La Verte
Chant, Chifonie
Quand la musique et la reconstitution médiévale se rencontrent !
Après des années de comédie (formé aux cours Ortiz et Darnel) et de mise en scène en banlieue parisienne au sein de de la troupe « Premier Acte », il parfait ses compétences musicales en jazz à l’Aimra de Lyon, en guitare et saxophone.
Musicien (basse, saxophone, guitare entre autres) dans diverses formations de musiques actuelles (Radio Zig-Zag, MLF Trio, Quartet21, etc..), il est dans le même temps escrimeur et reconstituteur médiéval au sein de la troupe « Excalibur Dauphiné ».
Quand, un jour, enfin, lui vient l’idée de faire se rencontrer le médiéval et la musique ! Après un temps d’apprentissage des spécificités théoriques de la musique médiévale (auprès notamment de Xavier Terrassa) et d’instruments spécifiques à cette musique (flûtes, galoubets, chalémie, cornemuse, percussions, laüte), il fournit diverses prestations, entre autres pour « Les Voyageurs du Temps » et « La Compagnie Franche du Forez ».
Il s’occupe aussi de la mise en scène de diverses manifestations médiévales, notamment au Versoud, à Moirans, et Saint-Antoine-l’Abbaye.
Il intègre Les Goliards en 2010 au poste de percussionniste.
Elle sait tout faire, tant que c’est médiéval !
Cette Diplômée d’Etat, à la base professeur de danse contemporaine et championne méditerranéenne de rock acrobatique, est (presque) tombée dans le médiéval quand elle était petite. Elle est d’ailleurs connue comme le loup blanc dans le milieu !
Tout à tour comédienne, chorégraphe, échassière, musicienne, acrobate, danseuse, metteure en scène, jongleuse, chanteuse, la liste des formations auxquelles elle a participé, que ce soit en tant que professeur, interprète ou créatrice (sans oublier les ateliers sur le textile, la cuisine ou les jeux médiévaux qu’elle anime toujours) est trop longue pour être donnée ici.
Citons néanmoins en vrac La lune d’Ambre, Les Souffleurs de Vers (dont elle est la fondatrice), Deux Filles en Aiguille, Ignis Mare, le CDACM, La Petite Flambe, Les trois marie, Les Enluminées, Polychronies, Le Théâtramusic, Les Draïs, Ostara…
…et désormais les Goliards, qu’elle a intégrés depuis 2012 !
La Rue, la Rue, la Rue !…
Animateur chevronné, porteur de projets (il assurera durant de nombreuses annés la direction artistique du Festival de Rue de Valréas), il participe pendant plus de 15 ans à divers spectacles « jeune public » ainsi que des spectacles de rue en solo. C’est dans les années 2000 qu’il se tourne vers les musiques anciennes, via les cornemuses 16 et 20 pouces, le bouzouki et les flûtes.
Avec les groupes « La Perogia » et la Cie de l’ « Aloete », il participe à de nombreuses expériences historiques, puis intègre en 2015 les Goliards…
Escrimeur, comédien, jongleur, musicien, danseur, mais médiéviste avant tout !
Il fait ses armes dans les années 2000, à « Excalibur Rhône » en escrime, et à la « Compagnie du faire et du gai savoir » où il y apprend les rudiements de la comédie, du jonglage, de la danse et de la musique avant de s’y perfectionner en intégrant l’association « Au-delà du temps » qui a travaillé notamment avec des historiens tels que C. Brassy, C. Ingrassia et F. Sinnato. Cette association gère aussi, entre autres, au quotidien l’animation historique du Château de Saint-Montan « Le temps des chevaliers ».
Il en est le directeur artistique depuis 2012. Par ailleurs, il encadre régulièrement des classes de découverte du monde médiéval, que ce soit dans le domaine de la danse, de l’escrime ou de la vie quotidienne. Membre fondateur des Goliards en 2007, il en est le maître à danser et l’un des musiciens principaux, d’abord aux percussions, puis au hautbois et flûtes, jusqu’en 2025.
Comédien, jongleur, musicien, escrimeur, danseur, et bien plus encore !
Le « petit jeune » de la troupe, mais néanmoins talentueux, il ne manque pas de cordes à son arc : marionnettiste, jongleur, échassier, musicien accompli (il joue tant des flûtes, de la cornemuse, des percussions, que du saxophone, de la guitare et de la batterie), mais aussi grand bricoleur et ferronier d’art !
Il fait ses premières armes dès l’âge de 6 ans puis, au fil des rencontres, intègre diverses troupes telles que Ratafia Théâtre, les Ménestrols (dont il est l’un des fondateurs), Ostara…
…et Les Goliards depuis 2021 !
Musicien, conteur et puits de science !
Musicien professionnel et Professeur de Musique Traditionnelle (DE) – formé à la Recherche en Science Sociale et en Anthropologie Historique (DHEPS) – Il a réalisé des collectages ethnomusicologiques pour le conseil général du Gard sur les « Traditions carnavalesques » en 2001 et « l’Enseignement des musiques populaires » en 2008.
Féru de musiques médiévales et historiques, il développe depuis 30 ans des projets artistiques mêlant musique et arts de la rue dans le cadre d’évènements festifs et des reconstitutions historiques.
Sa passion pour l’histoire médiévale régionale l’a conduit à travailler sur les liens entre spiritualité populaire et poétique des troubadours (notamment sur l’héritage de l’histoire des Bons Hommes et de la croisade contre les Albigeois).
Il rejoint les Goliards en 2020
Musicien, comédien, Maître à danser, mais Alsacien avant tout !
Musicien professionnel, auteur et comédien, il se spécialise dans l’interprétation des œuvres médiévales auprès de Guy Robert, Bernard Revel, Catherine Jousselin et Pascal Coté, après avoir bénéficié des enseignements de professeurs reconnus tels F.Rapp (Université de Strasbourg), Michelle Perrot et G.Lobrichon (Collège de France).
Avec les ensembles Réal, Perceval et Convivencia, il grave plusieurs disques de musique ancienne (Arion et l’Empreinte Digitale), apparaît au générique de Kingdom of Heaven de Ridley Scott et se produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.
Il participe au Festival du Centre Historique de Mexico en 1998, et initie dans cette mégapole le premier Festival de Jazz Européen, la Fête de la Musique, les premières Journées Celtiques de Mexico ainsi que plusieurs tournées d’artistes français (Olivier Debré, Denis Badault, Alain Jean-Marie, etc.).
En 2013 et 2014, il organise et dirige le premier festival de musique médiévale au Château du Hohlandsbourg, Festiv’Arts Ménestrels.
Passionné par les musiques du monde, il fait partie pendant plusieurs années de la compagnie Skald (théâtre musical), de la CieK et de la Cie Zianie (spectacle de rue, folklore imaginaire, pyrotechnie et théâtre), de l’Ensemble Tormis (musique médiévale) et se produit aux côtés d’artistes de renommée internationale tels Carlos Nuñez, Grupo Mono Blanco et Los Cojolites. Il est enfin membre fondateur du Conservatoire Galicien de Paris Os Paiños.
En dehors de ses activités de comédien, musicien et directeur artistique de La Compagnie des Regains, il se produit actuellement au sein des ensembles Caramusa (musiques traditionnelles de Corse), Hauvoy, Tempradura, de la Compagnie Philémon (théâtre musical) et enseigne à la Faculté des Arts de Strasbourg.
Il rejoint, enfin, les Goliards en 2023, pour leur plus grand plaisir !
Jongleur, conteur, artisan cuirier, mais Lutin avant tout !
On ne le dirait pas aujourd’hui, mais Jocelyn Dard était comptable dans une autre vie. A côté de sa vie « officielle », il vivait des aventures et des rêves fabuleux, par du jeu, du théâtre interactif, de l’animation médiévale… Au fil des ans, petit à petit, le rêve a pris consistance dans son esprit, dans sa vie, dans ses projets.
Aujourd’hui, il manie les comptes et les contes. À force de travail et de passion, il est devenu artisan du cuir costumier et chapelier, jongleur, performeur feu, échassier, comédien.
Très actif par ailleurs dans la compagnie circassienne « Histoire 100 fins », il a rejoint les Goliards, en tant que jongleur, en 2017, lors de la création du « Conte de feu de Pépin le Lutin » !
Jongleuse, danseuse, mais hoopeuse avant tout !
Cette circassienne pur jus, amie de longue date des Goliards, a allié sa passion du hoop avec celle du moyen-âge pour proposer aujourd’hui un accompagnement visuel de leurs déambulations.
Sa joie de vivre, son enthousiasme et sa vivacité, tout autant que sa technique et sa grâce, ont séduit les Goliards, qu’elle a rejoint en 2016 dans leurs péripéties…
Jongleur, joueur, amateur d’énigmes, mais médiéviste avant tout !
Diplômé des Beaux-arts, il se perfectionna dans la jonglerie, ce qui le mena tout naturellement au Spectacle, et à nombre de formations professionnalisantes du types cours et stages dans des domaines finalement assez variés : jonglerie, danse, théâtre gestuel, théâtre d’objet, clown, etc.
Il a co-créé la Compagnie Daruma, dans lequel il s est produit en solo, duo ou trio, en créant de nombreux spectacles ( Colporteurs de rêves , Moka Orange , La légende oubliée, Tout doit disparaître, Zoom , etc.)
En tant que jongleur, il s est produit durant quelques années avec la Confrérie du Faire et Du Gai Savoir , animations et spectacles sur le thème du Moyen-âge, un peu partout en France.
Son personnage de jongleur l’amena tout naturellement au Temps des Chevaliers, créateur de spectacles vivants historiques. Il y a participé pendant plus de 10 ans.
Le but premier des spectacles qu il écrit : divertir, en utilisant le contexte historique du Moyen-Âge comme un outil permettant une découverte de faits avérés. Mais il sait aussi se détacher de cet outil, toujours pour servir son but premier : divertir, en utilisant par exemple des anachronismes sous formes de clins d’œil au présent, des décalages assumés, du non-sens, de l absurde, du burlesque, etc.
Son personnage « Ambroise de Rochebrume » a naturellement rejoint les Goliards en 2016 pour créer avec eux le spectacle « L’Art du Jongleur »…
Comédienne et danseuse, mais médiéviste avant tout !
Comédienne, danseuse et artiste de rue autodidacte, passionnée d’histoire depuis son plus jeune âge, elle participe à de nombreux spectacles de danse pour différents groupes de musiques et spectacles de rue.
Sa rencontre avec la troupe « Le temps des chevaliers » en 2009 va l’amener au métier de comédienne, alliant ainsi ses différentes passions: Histoire, danse et comédie.
Ainsi que sa rencontre avec Thierry Zephir qui donne naissance à la Farce « Comment se bien tenir au château » et sa participation en tant que danseuse pour le groupe Les Goliards depuis 2014 !
Percussionniste, Slammeur, mais aussi escrimeur, et médiéviste avant tout !
Le second troubadour du récital est formé à l’EMM de Genissieux (guitare et solfege), après quoi il intègre divers groupes modernes tels que Idem, Big Bad Wolf ou Les Marmottes, avec lesquels il se produira, à la basse, aux percussions et aux guitares, un peu partout en Drôme et en Isère.
Par ailleurs combattant et reconstituteur à Excalibur-Dauphiné, où il interprète le rôle d’un Sarrazin, il rejoint le récital en 2010, pour agrémenter certains chants de ses percussions à la fois fines et musclées…
Chanteuse, tambourinaire, mais médiéviste avant tout !
Les « Soeurs Chevallier » ont l’habitude de chanter ensemble depuis leur plus jeune âge, ce qui leur confère une complicité vocale inégalée, que ce soit en termes de musique ou d’art dramatique, dont elles partagent également la passion…
Autodidactes, mais travailleuses méticuleuses et acharnées, elles font leurs premières armes sur la chorale ainsi que la troupe de théâtre du lycée Stendhal (Grenoble), puis intègrent la compagnie « les Souffleurs de Vers », dirigée par C. Caracausi. Elles s’y produisent notamment en Roumanie.
Elles participent en parallèle aux Rencontres du Jeune Théâtre Européen du Crearc, à Grenoble, à la chorale « Les deux tours », ainsi qu’à divers évènements au sein de la troupe de théâtre de rue « Tout en Vrac », entre autres la réalisation de courts métrages et de soirées années 30.
Mais elles sont en outre des piliers de l’association de combat et de reconstitution médiévale « Excalibur Dauphiné », où elles animent les ateliers textile, cuisine, chant et cosmétique (on ne s’appelle pas « Chevallier » pour rien ! ).
Aussi, rapidement leur vient l’envie de créer une compagnie spécifiquement dédiée au chant médiéval. Ainsi naît en 2006 « Chevalliers et Troubadours », leur premier troubadour étant Fred Dorland (Mirliton, des Goliards) qui les accompagnera au laüte et à divers instruments.
Ce Récital, qui fait la part belle aux chants du XIIe au XVe Siècle, en diverses langues (latin, occitan, vieil anglais, sépharade, breton…) mais qui peut aussi reprendre des chants d’évocation médiévale (Chants traditionnels, Malicorne, Mélusine, Tri yann…) en français moderne, se produira seul en concert, ainsi que dans diverses manifestations médiévales de Rhône-Alpes, entre autres à Charavines, Saint-Quentin-Fallavier, Grenoble, Saint-Antoine l’Abbaye, Biviers, Bozel, Le Puy en Velay, Le Fontanil, Montbonnot… et fera aussi la première partie du groupe « Belyscendre » à Grenoble.
En 2013, Les Goliards, après plusieurs partenariats réussis, décident d’inclure officiellement cette formation dans leur offre de spectacle…
Chanteuse, joueuse de chifonie, guide-conférencière, mais médiéviste avant tout !
Les « Soeurs Chevallier » ont l’habitude de chanter ensemble depuis leur plus jeune âge, ce qui leur confère une complicité vocale inégalée, que ce soit en termes de musique ou d’art dramatique, dont elles partagent également la passion…
Autodidactes, mais travailleuses méticuleuses et acharnées, elles font leurs premières armes sur la chorale ainsi que la troupe de théâtre du lycée Stendhal (Grenoble), puis intègrent la compagnie « les Souffleurs de Vers », dirigée par C. Caracausi. Elles s’y produisent notamment en Roumanie.
Elles participent en parallèle aux Rencontres du Jeune Théâtre Européen du Crearc, à Grenoble, à la chorale « Les deux tours », ainsi qu’à divers évènements au sein de la troupe de théâtre de rue « Tout en Vrac », entre autres la réalisation de courts métrages et de soirées années 30.
Mais elles sont en outre des piliers de l’association de combat et de reconstitution médiévale « Excalibur Dauphiné », où elles animent les ateliers textile, cuisine, chant et cosmétique (on ne s’appelle pas « Chevallier » pour rien ! ).
Aussi, rapidement leur vient l’envie de créer une compagnie spécifiquement dédiée au chant médiéval. Ainsi naît en 2006 « Chevalliers et Troubadours », leur premier troubadour étant Fred Dorland (Mirliton, des Goliards) qui les accompagnera au laüte et à divers instruments.
Ce Récital, qui fait la part belle aux chants du XIIe au XVe Siècle, en diverses langues (latin, occitan, vieil anglais, sépharade, breton…) mais qui peut aussi reprendre des chants d’évocation médiévale (Chants traditionnels, Malicorne, Mélusine, Tri yann…) en français moderne, se produira seul en concert, ainsi que dans diverses manifestations médiévales de Rhône-Alpes, entre autres à Charavines, Saint-Quentin-Fallavier, Grenoble, Saint-Antoine l’Abbaye, Biviers, Bozel, Le Puy en Velay, Le Fontanil, Montbonnot… et fera aussi la première partie du groupe « Belyscendre » à Grenoble.
En 2013, Les Goliards, après plusieurs partenariats réussis, décident d’inclure officiellement cette formation dans leur offre de spectacle…
La page peut mettre du temps à charger, si cela semble long ou bloqué c'est normal. Un peu de patience ça arrive !